Qu'est-ce que c'est l'acné?
L'acné est une maladie des follicules pilo-sébacés (glandes sébacées). Celles-ci produisent du sébum. Chaque follicule a une ouverture vers l'extérieur par où s'écoule le sébum. Si un canal d'évacuation se bouche, il s'accumule du sébum sous la peau.
- Si le pore de la peau est encore un peu ouvert, il se forme un point noir (comédon ouvert).
- Si le pore de la peau est fermé, il se forme un point blanc (comédon blanc).
- Si les glandes sébacées s'enflamment, il se forme une papule rouge ou pustule purulente (avec du pus). L'inflammation peut aussi se trouver plus profondément dans la peau. On parle alors de nodules (kystes).
L'acné se rencontre chez 80 % des jeunes entre 11 et 30 ans. Les glandes sébacées produisent à cause des changements hormonaux pendant la puberté plus de sébum, ce qui favorise l'apparition de boutons. L'acné peut se manifester avant l'âge de la puberté et durer exceptionnellement jusqu'à l'âge de70 ans. L'acné se manifeste surtout aux endroits où beaucoup de glandes sébacées sont présentes, comme par exemple le visage, le cou, la poitrine, le dessus des bras et du dos. Des produits toxiques comme les huiles lubrifiantes, le goudron, le brome, le chlore, les hydrocarbures chlorés (vernis, peinture, laques,...) peuvent être la cause d'acné. Certains médicaments (tels les contraceptifs) et produits cosmétiques peuvent aussi tout perturber. Enfin, il n'a jamais été prouvé qu'une certaine alimentation (chocolat, viande de porc), ne pas se laver correctement ou les rapports sexuels favorisent l'acné. Le stress psychologique peut par contre jouer un rôle négatif.
En savoir plus
Lire moins
Que puis-je faire, moi-même?
Bien que les hormones soient les principaux coupables dans le développement de l'acné, il y a cependant des choses que vous pouvez faire ou éviter pour que le problème ne s'aggrave:
- Mieux vaut laisser reposer la peau autant que possible. Lavez votre peau 1 à 2 fois par jour à l'eau tiède et avec un savon doux ou un gel nettoyant. Tamponnez la peau délicatement pour la sécher. Laver de trop (plus de 2 fois par jour), l'utilisation d'un gant de toilette rugueux, frotter et masser sont à déconseiller. Ceci irrite la peau et n'aide en rien.
- Ne percez pas les points blancs et les boutons. En poussant, le contenu (restes de sébum, bactéries, cellules mortes de la peau) aboutira directement dans les tissus environnants et pourra causer une grave inflammation. Les points noirs peuvent être enlevés à l'aide d'un presse comédon. Nous vous conseillons de vous faire soigner par un(e) esthéticien(ne).
- Des produits de maquillage à base d'huile ou de graisse ne sont pas indiqués pour une peau acnéïque. N'employez de préférence pas de produits de maquillage ou alors seulement à base d'eau. Si vous hésitez, demandez conseil à votre pharmacien. N'oubliez jamais de vous démaquiller avant d'aller vous coucher!
- Mener une vie saine contribue à avoir la peau saine. Boire beaucoup, manger beaucoup de fruits et légumes, ne pas fumer, avoir suffisamment de sommeil constituent un pas dans la bonne direction. Essayez aussi d'éviter le stress.
- Le soleil est néfaste pour les personnes qui souffrent d'acné. Au printemps et en été, l'acné diminue en général grâce au soleil, mais le désenchantement est pour plus tard. Un grand nombre de produits contre l'acné rendent la peau plus sensible au soleil. Demandez conseil à votre pharmacien.
- Evitez la pression et le frottement par les vêtements, comme par exemple la lanière autour du menton d'un casque.
En savoir plus
Lire moins
Que peut faire mon pharmacien pour moi?
L'acné ne diminue pas du jour au lendemain. Il faut souvent 4 à 6 semaines avant d'observer le résultat d'un traitement. Le résultat optimal est obtenu le plus souvent après quelques mois.
- En cas d'acné avec beaucoup de comédons (ouverts et fermés), il suffit la plupart du temps de combiner un produit nettoyant adapté avec un produit qui soigne les desquamations (pelage) comme par exemple l'acide salicylique.
- En cas d'acné avec beaucoup de papules et de pustules (des boutons infectés) le benzoyle peroxyde a un effet anti-inflammatoire et antibactérien. Une concentration de 5 % est normalement suffisante pour le visage. Une concentration de 10 % est réservée pour les parties du corps où la peau est plus épaisse, comme le dos. On commence d'abord par une application par jour, de préférence le soir. Le benzoyle peroxyde peut provoquer une inflammation de la peau irritante avec des rougeurs et des desquamations. Cela nécessite parfois d'arrêter le produit. Si vous supportez bien le produit, vous pouvez l'employer 2 fois par jour.
Faites attention ! Le benzoyle peroxyde peut décolorer les vêtements, les cheveux et le linge de lit. |
- En cas d'acné grave, on peut aussi employer un antibiotique local comme par exemple l'érythromycine. Ici, on peut déjà observer une amélioration après 2 semaines.
- En cas de forme sévère, la prise orale d'un antibiotique peut-être indiquée. Le plus souvent en combinaison avec du benzoyle peroxyde. En cas de forme très sévère d'acné, un traitement systémique à base d'isotrétinoine peut être envisagé avec toutes les précautions que cela comporte (par exemple: contraception, protection solaire). La prescription se fera par votre médecin ou dermatologue.
En savoir plus
Lire moins
Quand consulter le médecin?
- en cas d'acné sévère qui apparait aussi sur la poitrine et le dos;
- si un traitement de plus de 3 mois n'apporte pas d'amélioration, consultez de préférence un médecin;
- si les boutons se propagent de trop et si des gonflements et des cicatrices apparaissent;
- en cas de boutons d'acné chez un bébé ou enfant de moins de 10 ans;
- si l'acné est accompagnée de fièvre et de douleurs articulaires;
- si vous soupçonnez que le problème est causé par la prise d'un médicament prescrit. Si vous prenez par exemple la pilule;
- si, en tant que femme adulte, vous faites soudainement une forte irruption d'acné.
tif.
En savoir plus
Lire moins