Hystéroscopie

Qu'est-ce hystéroscopie ?

Une hystéroscopie est un examen de la cavité utérine (à l'intérieur de l'utérus). Un hystéroscope est un instrument optique laissant passer la lumière. Au cours cet examen, le gynécologue introduit cet instrument par le vagin dans la cavité utérine. Dans maintenir la cavité utérine ouverte,  un gaz ou un liquide est introduit. L'hystéroscope est relié à une caméra, afin que l'intérieur de l'utérus devienne visible sur un moniteur vidéo. Le but de cet examen est de trouver une explication à certaines plaintes gynécologiques ou toute anomalie dans l'utérus. Une distinction est faite entre:

L'hystéroscopie diagnostique:
examen permettant de comprendre les symptômes à point départ utérin:
  • troubles menstruels;
  • anomalies de l'utérus;
  • fausses couches répétées;
  • problèmes de fertilité.
Pendant cet examen, de petites interventions peuvent être effectuées tels que l'enlèvement d'un petit polype ou d'un dispositif ultra utérin.

Hystéroscopie opératoire:
Intervention chirurgicale permettant de traiter certaines anomalies de la cavité utérines par les voies naturelles:
  • Polypes ou fibromes;
  • Septum (cloison) dans l'utérus;
  • Adhérences entre les parois de l'utérus;
  • Endomètre (ablation de l'endomètre).

Comment se préparer?

Il faut être absolument sur de l'absence de grossesse pendant l'examen.

L’examen est pratiqué en dehors de la période des règles, en première partie du cycle. Pour une hystéroscopie opératoire, vous ne devez pas tenir compte de votre cycle menstruel.  

Une hystéroscopie peut être effectuée sans anesthésie ou sous anesthésie locale, péridurale ou générale. Ce choix dépendra de la raison de l'hystéroscopie. En cas d'anesthésie générale il vous faudra être à jeun. Cela signifie que vous ne pouvez ni manger, ni boire, ni fumer, à partir de minuit. 

Comment se déroule un examen?

Une hystéroscopie opératoire se fait généralement sous anesthésie générale. Cette anesthésie est effectuée par un anesthésiste. Une hystéroscopie diagnostique s'effectue généralement sans anesthésie. L'hystéroscopie se passe comme suit:
  • La patiente s'installe en position « gynécologique ».
  • Le médecin désinfecte le vagin et le col de l'utérus pour prévenir les infections.
  • l’hystéroscope dans l’utérus, par les voies naturelles.
  •  Dans maintenir la cavité utérine ouverte,  un gaz ou un liquide est introduit.
Pendant l'hystéroscopie, de petites interventions peuvent être effectuées tels que l'enlèvement d'un petit polype ou d'un dispositif ultra utérin. 

Risques et complications possibles?

Les complications sont rares, mais peuvent survenir:

Perforation de la paroi utérine
Au cours de la procédure, il est possible que la paroi utérine soie perforée par accident. Ceci guerrit presque toujours spontanément. Le gynécologue vous prescrira éventuellement des antibiotiques pour prévenir les infections.

Pertes de sang sévères
Contactez votre gynécologue immédiatement en cas hémorragies vaginales après l'intervention (hors menstruations normales).

Infections
Les symptômes d'une infection comprennent de la fièvre ou des douleurs abdominales vives. Contactez immédiatement votre gynécologue si vous présentez ces symptômes.

Résultats et suivi? 

L'hystéroscopie diagnostique:
Vous pouvez rentrer chez vous immédiatement après l'examen. Il est possible que vous souffriez de crampes jusqu'à plusieurs jours après l'intervention. De légers saignements sont également possible. Évitez les efforts physiques lourds le jour de l'examen. Vous pouvez ensuite reprendre vos activités normales. Pas de contact sexuel jusqu'à ce que les saignements aient complétement disparus.

Les résultats de cet examen vous seront communiqués immédiatement ou le gynécologue en discutera avec vous à une date ultérieure.

Hystéroscopie opératoire:
Après cet examen, il vous faudra rester quelques heures dans la salle de réveil. Si vous ne souffrez pas de complications, vous serez autorisé de rentrer à la maison. Vous ne pouvez pas conduire de véhicule après cette intervention. Évitez les efforts lourds dans les jours qui suivent. Une sensibilité au niveau du bas-ventre est possible pendant les premiers jours et une légère perte de sang est possible pendant plusieurs semaines. Pas de contact sexuel jusqu'à ce que les saignements aient complétement disparus.

Le gynécologue discutera avec vous les résultats à date ultérieure.

N'hésitez pas à poser vos questions au personnel infirmier ou à votre médecin!